sylvie_danse_bb_porté.jpg

Dans la Team Bien-être de la future et jeune maman, nous vous présentons Sylvie, danseuse orientale.

 

Qui est-tu Sylvie ?

J’enseigne la danse orientale à Montpellier depuis près de 20 ans. A travers mon enseignement, j’ai accompagné de très nombreuses femmes dans leur féminité. Devenue à mon tour maman, je me suis intéressée au lien entre la danse et la maternité. La danse orientale est considérée comme l’une des danses féminines les plus ancestrales du monde et surtout, elle est la plus ancienne forme d’enseignement à l’accouchement naturel. Les mouvements ondulatoires centrés sur le bassin, le ventre et la poitrine font clairement référence à la fertilité. Je me suis alors formée à la danse portage avec Céline Héreng Dubois et Cécile Dahan (de l'association Mudante) et à la danse prénatale avec Amèle Rezzouki, afin de proposer aux femmes enceintes et aux jeunes mamans d'accompagner l'arrivée de leur bébé en dansant.

 

Qu'est-ce que tu proposes ?

 

Je propose deux sortes d'ateliers : 

DANSE PRÉNATALE

 

Pourquoi ?

 

Les mouvements issus de la danse orientale permettent de développer une souplesse qui favorise un mieux-être tout au long de la grossesse et de l’accouchement. Ils permettent de soulager les traditionnels maux de dos, les articulations douloureuses, les tensions musculaires…

La danse prénatale permet de tonifier mais aussi d’assouplir le périnée, d’amener une fluidité à son bassin, prendre conscience de sa respiration, d’améliorer sa digestion et d’avoir une bonne posture, ce qui sera aussi bénéfique dans la vie de tous les jours.

Du point de vue gynécologique, la danse sollicite le plancher pelvien, permettant ainsi de réduire de manière notable les problèmes d’incontinence. Un périnée tonique favorise la délivrance à terme et peut aider à la gestion des contractions lors de l’accouchement.

La danse prénatale agit également comme un massage pour le bébé, qui est sensible à la musique et répond aux stimulations. L’association de musique et de mouvement constitue un véritable moment de relaxation et de partage entre la maman et l’enfant à naître.

Pour qui ?


Les cours s’adressent aux femmes enceintes qui souhaitent bénéficier d’une activité douce leur permettant de préparer leur corps en douceur à l’accouchement, se sentir accompagnées dans les transformations de leur corps et se connecter avec leur bébé.

Les cours permettent une mise en forme musculaire en douceur et en toute sécurité grâce aux mouvements de danse spécifiquement adaptés aux femmes enceintes. Ils commencent par un échauffement adapté. Puis différents mouvements circulaires ou d’ondulations sont pratiqués, toujours en conscience avec le périnée. Des enchaînements sont proposés, sur une musique envoûtante qui permet de se laisser aller au bien-être.

Enfin un temps de relaxation viendra clore l’atelier.

 

DANSE AVEC BÉBÉ PORTÉ

 

Pourquoi ?

Ayant moi-même beaucoup porté mon fils, j’ai souhaité partager ce plaisir en invitant les mamans à danser avec leur enfant. Les bénéfices de cette activité sont nombreux : une fois le bébé bien installé en écharpe ou en porte-bébé, il pourra profiter d’un environnement musical doux ou stimulant, d’un bercement agréable, il développera son sens du rythme, s’éveillera à la musique et au mouvement, et bénéficiera du bien-être retrouvé de sa maman. De son côté, la maman pourra reprendre une activité à la fois artistique et physique,  retrouver la mobilité de son corps et la liberté de danser, échanger avec d’autres mamans, tout en restant au plus près de son bébé.

Pour qui ?

Les cours s’adressent à un duo maman/bébé, le bébé étant porté en écharpe ou en porte-bébé physiologique.

​Les ateliers de danse portage commencent par une vérification de la mise en place du bébé dans son moyen de portage. Ensuite, un échauffement doux nous permettra de rentrer dans la danse, et sera suivi de mouvements issus de différentes traditions dansées, puis de petits enchaînements ou de courtes chorégraphies. Des moments de danse libre pourront aussi être proposés. Votre bébé vous accompagnera ainsi dans ce voyage dansé, de l’Orient à la Polynésie, de l’Inde à la Perse. Enfin un temps de relaxation viendra clore l’atelier.

Précautions : Il est recommandé d’avoir suivi un atelier de portage au préalable, et/ou de porter son enfant au quotidien. Il vaut mieux aussi avoir terminé sa rééducation périnéale.

Tous les niveaux en danse sont bienvenus. Si vous avez envie de reprendre une activité physique en douceur, tout en partageant un moment ludique et tendre avec votre bébé, la danse portage est pour vous !