Les K fait Q - Les sexosophes

Un cercle de parole autour de la sexualité !

Ces cercles appelés des « K fait Q » sont des espaces, cadrés et sécurisés qui garantissent le respect de chacun et la confidentialité.

Futurs parents, jeunes parents, parents, vous êtes aussi un couple ! La sexualité peut être un sujet de questionnement, voire de désaccord avoué ou non...

Alors, parlons en !

Déroulement des séances

Le « K fait Q » se déroule en deux parties d’une heure chacune.

La première partie est un temps de parole libre sur la sexualité, lors duquel chacun est libre d’écouter, de parler, de poser des questions.

La deuxième partie s’appuie sur les cercles de parole ProDAS (programme de développement affectif et social) qui permet une introspection et une réflexion guidée sur un thème spécifique. Cette technique de communication s’appuie sur les émotions et ressentis de chacun. Lors des séances, on n’est jamais obligé de prendre la parole, on peut parfois dire simplement les choses sans avoir de retour particulier, juste pour poser les choses. On peut aussi questionner les autres s’ils l’acceptent.

L’important est de permettre à tous de parler sans crainte d’être jugé et de se nourrir des retours et des expériences que chacun peut transmettre.

Pourquoi ?

La sexualité est un sujet majeur qui subit beaucoup de tabous et de non-dits. Les conséquences de ce silence sont lourdes dans de nombreux aspects de la vie, et pour le couple en particulier.

Les cercles de paroles peuvent aider à dépasser des difficultés, à apprendre et découvrir pour s’affirmer et s’accepter tel qu’on est et non comme l’on voudrait qu’on soit.

Qui êtes vous?

Les Sexosophes, c'est une association sur Montpellier qui a pour objectif de permettre à chacun(e) de mieux vivre sa sexualité (même les sexualités abstinentes!). Pour cela nous avons trois objectifs :

Un des objectif premier des Sexosophes est  de libérer la parole, briser (un peu) les tabous autour de ce sujet. Il convient de permettre à chacun de s'assumer, s'affirmer quelle que soit sa vie sexuelle (active ou non).

Le second objectif est de s'instruire et de s'éduquer autour des sujets liés à la sexualité (érotisme, communication, pratiques..)​

Le troisième objectif est de permettre de Sexlopment c'est-à-dire de se développer personnellement (pour ceux qui le souhaitent) du point de vue de leur sexualité...Pour ce faire, les Sexosophes proposeront bientôt des ateliers mais aussi des outils, jeux afin de s'engager dans le Sexlopment

Derrière les Sexosophes, il y a :

  • Gwen : Caméraman de formation, durant des années je me suis occupée de mes enfants tout en m’instruisant sur l’éducation, la communication bienveillante, les pédagogies alternatives. Je suis alors devenue professeur des écoles Spécialisée dans l’adaptation scolaire et le handicap. Je suis passionnée depuis longtemps par les domaines «humanistes»: la sociologie, l’éducation, la communication, la psychologie et... La sexologie ! J’ai constaté (surtout en devenant maman) combien la sexualité est un sujet tabou. J’avais depuis longtemps envie de créer des «espaces» pour partager sur la sexualité, s’instruire et échanger. 

Je suis formée à la Communication Non Violente et animatrice de cercle de parole ProDAS.

 

  • Quentin : Je suis professeur des écoles depuis 3 ans. Biologiste de formation, je suis passionné par les sciences, j’ai notamment travaillé en tant qu’animateur scientifique et formateur d’animateur pendant 4 ans au «Petits Débrouillards». J’ai le goût du partage, de la curiosité, de l’échange et de la connaissance, autant d’éléments que je mets à profit au sein des Sexosophes.

Le programme

Samedi 20 Mars

K fait Q  Féminin«  Désir : se reconnecter à son état intérieur » : Enceinte ou après une grossesse, il est parfois difficile de se reconnecter à son corps. Or, le désir passe avant tout par la reconnexion. Comment ressentir cet état érotique intérieur ? Comment l’entretenir ? Venez passer un moment chaleureux pour échanger sur thème autour d’un petit café.

Dimanche 21 Mars 

K fait Q Masculin 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer !

NOTRE SOCIÉTÉ

© 2020 by LA CHOUETTE PARENTHÈSE