IMAGINA-JF 26 1.jpg

Dans la Team Activités avec Bébé, nous vous présentons Nina, danseuse et intervenante pour des ateliers d'Éveil à la danse et aux mouvements dansés avec les touts petits

 

Qui es tu Nina ?

 

Professeur de danse et artiste chorégraphique, je perçois la danse comme un espace intime où s’entremêlent plaisir, technicité corporelle, musicalité et expression. 

Dès mon plus jeune âge, je me suis formée en classique, jazz et contemporain en conservatoire et j’ai obtenu mon Diplôme d’Etat de danse contemporaine. Je pratique et j’explore parallèlement les danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest et leurs fondamentaux. J’enseigne la danse contemporaine et afro-contemporaine dans différentes structures, de l’éveil auprès des enfants aux cours adultes avancés.

Pour moi la danse est une nécessité, un moyen de trouver son ancrage, sa force, sa vitalité, ses espaces ! La transmettre c’est offrir de (re-)trouver le plaisir de danser en toute liberté à tous les âges et pour tous. Je me suis formée en interventions auprès de la petite enfance avec Laetitia Faucher de la Ci Ekoélé, et j’ai décidé de créer l’association Ateliers Cairn en Occitanie avec laquelle je propose des ateliers d’éveil à la danse en crèche, en médiathèque, des ateliers parents/enfants et crée des spectacles très jeune public.

 

Qu’est ce tu nous proposes ?

L'atelier se compose de deux parties. Une première où le danseur se met en jeu telle une représentation dansée, un

mini spectacle. Une phase d'observation et de posture de spectateur pour le parent et l'enfant.

Une seconde partie où le danseur invite les enfants et leurs parents à venir partager une expérience corporelle émotionnelle et poétique autour du mouvement dansé. Une phase d’action, d’expériences.

Pourquoi ?

Je propose ces ateliers car je suis convaincue d'une manière générale que :

-        L'art et la culture permettent aux enfants de construire leur sensibilité, leur liberté intérieure, leur expression personnelle et leur rapport au monde.

-       Cela permet de tisser du lien entre chaque acteur : parent / enfant - Enfant/ enfant - Enfant -parent / artiste.

-     Transmettre du plaisir, du corps, de l'être, de l'écoute est un engagement. Je m'adresse autant aux adultes qu'aux enfants.  En tant qu'adulte nous avons une responsabilité : la transmission. Il est important et nécessaire de transmettre ce qui fait sens pour nous car ce qui fait sens pour nous fera sens pour l'enfant.  

-        Cela ouvre des mondes pour l'enfant et lui permet de posséder le maximum d'outils pour répondre à ses besoins premiers ; créer, bouger, jouer, imaginer. Puis élargir son horizon d'expériences sensorielles et par ce biais l’initier ici à la richesse de la diversité humaine.

Je propose ces ateliers car je suis convaincue d'une manière plus personnelle que :

         - Transmettre ce que nous aimons faire est épanouissant. J'aime danser, créer, observer, ressentir et jouer avec les rythmes, les matières, l’espace, les sensations et les émotions. J'aime partager avec les grands et les petits. Dispenser ces ateliers est un cercle vertueux, les grands et les petits se nourrissant de l'expérience de chacun là où il en est, sans jugement ni volonté. Tout simplement partager.

 

Pour qui ?

Ils s'adressent à toutes les personnes curieuses, grands et petits, qui ont envie de partager un moment poétique et ludique avec leurs enfants, petits enfants, neveux, cousins, filleuls... 

Ouvert à tous et à toutes de 9 mois à 4 ans pour les enfants et de 18 ans à l'éternité pour les accompagnants (Aucune condition physique pré requise juste l'envie et la bonne humeur)

 

Retrouvez les horaires des ateliers  de Nina dans le planning.