photoJulia.png

Dans la Team Activités Bébé, nous vous présentons Julia animatrice multi casquette des ateliers Graine d’Éveil

 

Qui es tu Julia?

 

Danseuse et anciennement architecte, je me suis reconvertie dans l’accompagnement parental après la naissance de mon fils. Aujourd’hui animatrice diplômée en Éveil et Bien-Être formée chez Enfance & Bien naître, je propose des ateliers  de yoga ludique, de massage et d’éveil musical.

 

Dis nous en plus sur tes ateliers...

  • Yoga ludique

* Pourquoi ?

Le yoga pour enfant est un moment unique qui plaira aussi bien aux enfants qui aiment être actifs, qu’aux enfants plus contemplatifs. Loin des notions de performance ou de réussite, le yoga amène une meilleure estime de soi et un épanouissement personnel. S’adressant à tous les sens, l’enfant apprend à se centrer, s’unifier, exprimer ses émotions et ses ressentis, et évacuer des

tensions. C’est aussi, pour les enfants et les adultes, l’occasion d’expérimenter, de jouer et de se relaxer ensemble.

* Pour qui ?

- Pti’ Bouts 18 mois à 2 ans ½ accompagnés d’un adulte

- Kids 2ans1/2 à 5ans accompagnés d’un adulte

Les postures et les techniques de yoga sont simples, adaptées à l’âge de l’enfant et enseignées de façon ludique autour de comptines, d’histoires et de jeux. L’atelier dure 45 min, commence et finit toujours avec un rituel en chanson de manière à sécuriser l’enfant. Durant l’atelier, les enfants peuvent observer et rejoindre ensuite le groupe lorsqu’ils se sentent prêt, chacun évolue à son rythme.  Les adultes sont invités à participer le plus possible. Aucun niveau de yoga n’est requis pour participer à ces ateliers, il s’agit avant tout de passer un moment agréable et amusant avec son enfant.

Chaque atelier se déroule autour d’un thème spécifique afin d’apporter une trame et une cohérence pour l’enfant. A la fin de l’atelier, un moment de relaxation sera proposé pour retrouver calme et détente.

 

  • Atelier créatif et musical

* Pourquoi ?

Les bienfaits de l’intégration de la musique dans le quotidien de l’enfant sont nombreux : l’éveil aux sons et à la musique contribue à la détente, à l’écoute, à la coordination motrice et au développement du langage verbal, social et affectif.

* Pour qui ?

- Petits bouts de 18 mois à 4 ans accompagnés d’un adulte

* Comment se déroule une séance ?

Les ateliers se structurent en deux parties : dans un 1er temps l’enfant, accompagné de l’adulte, va créer un instrument de musique à partir d’objets du quotidien. Il sera parfois demandé aux parents d’amener un matériel simple (bouteille en plastique, pailles, carton, etc.). Après la fabrication de l’instrument, les enfants et les parents seront invités à s’installer en cercle pour commencer l’éveil musical et former un orchestre créatif tout en découvrant divers instruments.

 

Durant les ateliers l’enfant développe ses capacités d’écoute et d’expression, tout comme sa sensibilité artistique.

 

  • signes associés à la parole

* Pourquoi ?

​Les bienfaits de signer avec bébé sont nombreux :

  • réduction de la frustration,

  • meilleure compréhension des mots,

  • facilité d’apprentissage du langage

  • développement de la motricité fine et globale,

  • enrichissement de la relation parent/enfant...

En plus c’est un moment sympa d’échange !

* Pour qui ?

Pour les enfants qui ne parlent pas encore (bébé, bambins, enfant présentant des troubles autistiques, enfant atteint de trisomie...) et leurs parents.

* Comment se déroule une séance ?

Le cycle "bébé signe" se compose de 4 ateliers collectifs de 1h. Ils sont ouverts à tous les parents et à tous les enfants de la naissance jusqu’à acquisition de la parole.

 

Utiliser les signes associés à la parole, c'est proposer à un bébé ou jeune enfant des signes, issus de la langue des signes française, pour venir appuyer un mot clef . Ainsi vous lui donner la possibilité de s'approprier le signe pour communiquer avant l'acquisition de la parole.

Mais c'est aussi avoir une attitude et une relation d'échange avec son enfant (se mettre à sa hauteur, prendre le temps de communiquer, se regarder... )

 

Cette outil vient soutenir le lien que vous avez créé avec votre enfant. Cela évite certaines frustrations liées à l'incompréhension et permet de redonner sa place à l'enfant. C'est lui permettre d'être acteur, d'exprimer ses ressentis, ses besoins et donc favoriser la confiance et l'estime de soi.

Les signes associés à la parole est un outil temporaire pour des enfants préverbaux. Il ne s'agit pas de cours de LSF

 

CYCLE DE 4 ATELIERS :

Les besoins de bébé

Les activités de bébé

L'environnement de bébé

Les émotions et ressentis

 

  • Atelier bien être

* Pourquoi ?

Masser son enfant c’est avant tout passer un moment de qualité avec lui. Un temps pour s’apaiser, se reconnecter, soutenir le lien d’attachement. Le toucher est le 1er sens qui se développe in utero. Masser un bébé c’est parler un langage qui lui est familier tout en lui apportant de nombreux bienfaits physiques et émotionnels. Cela permet à l’enfant de prendre conscience de son corps et de l’accompagner dans ses découvertes motrices. C’est aussi un moyen de  libérer les tensions, les émotions, apaiser les pleurs du soir, faciliter l'endormissement.

 

* Pour qui ?

- Bébés de 1 mois à 10 mois accompagnés d’un adulte


* Comment se déroule une séance ?

Graine d’Eveil vous propose deux ateliers Bien-Être Bébé pour découvrir les bases du massage bébé, de la réflexologie plantaire et de la relaxation. Durant ces ateliers vous allez apprendre les bons gestes à effectuer pour mettre en place des séances bien-être de façon autonome.

  •       L’atelier n°1 porte sur le bas du corps : La mise en place du massage bébé, les huiles à utiliser, les moments propices au massage et quelques protocoles de réflexologie plantaire (booster les défenses immunitaires, soulager les douleurs dentaire, … )

  •       L’atelier n°2 porte sur le haut du corps : Le massage du visage, du torse et des bras sera appris autour d’une jolie comptine. Nous aborderons aussi la mise en place et l’importance des séances de relaxation, bénéfiques pour toute la famille.

Pour vous transmettre ces outils je pratique les soins sur un poupon et vous accompagne pour que vous puissiez reproduire à votre tour sur votre enfant. La présence du 2ème parent est bienvenue et des poupons sont à disposition si votre bébé n’est pas disposé au massage.

 

Pourquoi ?

Pour partager un moment joyeux, d’apprentissage et de bien-être afin de soutenir le lien unique que vous avez créé avec votre enfant.

 

Retrouvez les horaires des ateliers dans le planning. Nous vous proposons régulièrement des ateliers découverte !