Dans la Team On accompagne les futurs et jeunes parents, nous vous présentons Caroline.

 

Qui es tu Caroline ?

Je suis Caroline, j’ai 34 ans, je suis Pharmacienne mais avant tout Femme, Epouse et Maman.

 

Je suis devenue Maman, il y a 3 ans, à la suite d’un parcours de procréation médicalement assistée qui a duré 5 ans.

Au cours de ce parcours, je me suis rendue compte du manque d’accompagnement émotionnel de la part des professionnels mais aussi de l’entourage qui nous dit facilement « Il ne faut plus y penser, ça viendra... ». Ces mots innocents, si durs à entendre quand on désire si fort la maternité. 

A l’annonce de la grossesse, on doute, on n'est pas sûr, « ça a vraiment marché ? ».

Notre grossesse, si précieuse, est suivie comme un parcours classique mais émotionnellement, c’est les montagnes russes avec des hauts et des bas, de la joie mais surtout beaucoup beaucoup d’incertitudes et de stress, difficile de réaliser quand on a tant attendu ce miracle.

 

A chaque échographie, on se sent mieux, quand on sent bébé bouger, c’est encore mieux. Le rêve se concrétise, on projette, on imagine, ce que sera la vie avec notre bébé, on a hâte, on se prépare, on lit, on s’informe.

 

Jusqu’au jour J, ou parfois rien ne se passe comme prévu, l’accouchement, l’allaitement, le sommeil, les pleurs... 

 

Oh oui les pleurs, ma fille pleurait beaucoup, de faim, de douleurs, d’inconforts, de sommeil...? Je ne savais pas, jusqu’à ce que je découvre le livre de Priscilla Dunstan, Il pleure que dit-il?

Ma fille avait 3 mois. 

Cela m’a permis de comprendre que Ses pleurs étaient Son langage et de ce fait, je me suis mise à mieux l’écouter, à moins me culpabiliser et quand ça marchait, je me sentais compétente, fière de l’avoir comprise.

Ce n’était pas toujours simple car ses pleurs avait un fort impact émotionnel chez moi. 

Ce chemin m'a mené à la vraie Caroline, avec ce fort désir de donner, ce qui m’a manqué, aux mamans, aux parents que je rencontre. Depuis plus d’un an, je me suis formée au soutien post natal, au portage, à l’allaitement, au DBL, au soutien émotionnel face aux pleurs et à l'accompagnement de la santé de la mère et de l'enfant avec les médecines douces. 

C’est par expérience et passion que j’ai choisis de spécialiser ma pharmacie dans l'accompagnement global, respectueux et naturel du désir de grossesse aux premiers pas de parents. 

J'ai également co-crée une association avec une infirmière sur le bassin de Thau, Carma Family, pour Chouchouter Avec Respect la MAternité en créant une famille de professionnels passionnés, et respectueux des choix de chacun pour soutenir, partager, transmettre au travers d'événements, d'ateliers et de rencontre thématique entre parents et professionnels. 

Pour moi, les rencontres, le partage, l'échange d'informations et d'expériences sont les clefs pour vivre sereinement son chemin de la maternité à la parentalité.

 

Je vous propose deux types d'ateliers autour du décodage des pleurs de bébé avec le Dunstan Baby langage.