Dans la Team On accompagne les futurs et jeunes parents, nous vous présentons Barbara, psychologue.

 

Qui es tu Barbara ?

Bonjour, je suis Barbara Albeck, psychologue clinicienne, romancière et maman de deux enfants. Diplômée en psychosociologie ainsi qu’en psychopathologie et psychologie clinique, mon parcours est caractérisé par des expériences professionnelles diverses depuis 15 ans : animatrice pour la protection de l’environnement et le développement durable, chargée d’études marketing, enquêtrice familiale et sociale dans le milieu judiciaire civil et pénal. J’exerce mon métier de psychologue clinicienne depuis 7 ans, au sein d’un cabinet en libéral mais aussi auprès d’entreprises afin d’accompagner des salariés en souffrance au travail et d’associations de soutien à la parentalité. Dans ce contexte, c’est tout naturellement qu’est né le désir d’une collaboration avec la Chouette Parenthèse ! 

Qu’est ce tu proposes ?

- Les séances individuelles

Les entretiens individuels (soutien ponctuel ou psychothérapie) constituent le cœur de mon métier de psychologue. Ma pratique se fonde sur une approche dite psycho-dynamique, c’est à dire une conception dynamique du psychisme humain et de la personnalité, capable d’évolution et de transformation.

D’orientation psychanalytique, je propose des thérapies « par la parole » où je reformule ce qui est dit pour aider chaque patient-e à reconnaître ses sentiments et ses émotions afin de clarifier sa pensée. Il s’agit aussi de repérer les mécanismes inconscients permettant de donner du sens aux difficultés actuelles afin de les dépasser. 

Chaque entretien est un temps, un espace, qui n'appartient qu'à soi et qui permet de se libérer de sa souffrance. Concernant plus spécifiquement le soutien à la parentalité, les parents pourront cheminer et mieux comprendre ce qui se joue en eux et dans la relation avec leur enfant. L’objectif de ces entretiens étant, quelle que soit la problématique, de trouver ou retrouver un équilibre personnel, parental, familial et/ou professionnel satisfaisant.

- Les groupes "paroles et partage"

En plus des consultations individuelles, je trouve particulièrement riche et intéressant d’animer des groupes de parole autour de thèmes liés à la petite enfance et à la parentalité afin d’offrir aux parents, confrontés à l’expérience bouleversante qu’est la naissance d’un enfant puis son développement, un espace d’échanges et de soutien.

Au-delà de ma posture de psychologue, cette initiative me tient d’autant plus à cœur qu’elle résonne sur un plan personnel : en tant que mère, j’ai moi-même constaté à mes dépens le peu de lieux et/ou de dispositifs propices à informer ou à guider les parents, à les mettre en lien et à leur offrir un étayage ponctuel. Ces groupes de paroles permettent d’aborder son rôle et son identité de parent avec plus de sérénité et d’assurance, d’étoffer sa compréhension des enjeux éducatifs, de renforcer ses comportements d’écoute et de dialogue et de faire grandir de ce fait la relation parent(s) – enfant(s).

Pour qui ?

Pour tous les parents, futurs parents !

 

Retrouvez les horaires des ateliers dans le planning. Nous vous proposons régulièrement des ateliers découverte !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer !

NOTRE SOCIÉTÉ

© 2020 by LA CHOUETTE PARENTHÈSE