Dans la Team On accompagne les futurs et jeunes parents, nous vous présentons Amandine, Art thérapeute.

 

Qui es tu Amandine ?

 

Je m’appelle Amandine, je suis art-thérapeute certifiée depuis 2016. Ce métier est un mélange de ce que je suis : un côté artistique et un côté « prendre-soin de l’autre ». Titulaire d’une licence de psychologie, je me suis dirigée vers la voie de l’art-thérapie pour accompagner les personnes dans leur unicité et leur singularité. Formée à PROFAC, organisme agréé par l’Etat, j’exerce auprès de nombreux publics, de l’enfant à la personne âgée. Je suis heureuse de proposer de nouveaux ateliers au sein de Chouette Parenthèse, et d’accompagner les futurs et nouveaux parents dans cette belle et riche aventure qu’est de préparer et de donner la vie.

Qu’est ce tu proposes ?

 

Je vous propose des ateliers d’art thérapie,  une « ouverture poétique », un point de départ, que chaque personne décline à sa guise. L’idée est d’écouter ce qui fait sens pour soi, d’explorer un ailleurs, d’aller se balader dans son imaginaire.

Feutres, pinceaux, argile, ficelles, tissus,….

Toucher, découper, froisser, modeler, étaler,…

Matières, formes, couleurs,…

Il est important de signaler qu’aucune interprétation ni jugement ne sont autorisés en art-thérapie et médiation artistique. La notion d’esthétique n’est pas prise en compte, ni même la question du bon ou pas bon. C’est avant tout un moment pour soi. Précisons également qu’il n’y a aucun besoin de maîtrise des différents arts pouvant être proposés en séance. Nous ne sommes pas dans les compétences, mais dans l’expérimentation, l’invention, la création.

Les ateliers durent environ une heure

 

Pourquoi ?

 

 Je considère qu’à tout moment de la vie, on peut traverser une période de doutes, d’angoisses, on peut être confronté à des difficultés, … Par le biais de la création et dans la relation bienveillance et respectueuse avec l’art-thérapeute, on peut simplement apaiser, adoucir ces tensions. Ainsi, on améliore l’équilibre émotionnel, on tend à ouvrir les possibles en explorant notre potentiel créatif. Ces ateliers d’art-thérapie ou/et de médiation artistique favorisent l’estime de soi, revalorisent notre confiance. On vient chercher notre équilibre, développer notre intelligence émotionnelle. On découvre nos propres ressources dans l’écoute et le respect de nos différences.

Au fil des ateliers, j’aime observer une ouverture, un dépassement, une aisance différente. On ose ! On ose sortir de la standardisation, et entrer dans la libre expression. Libre expression de soi ! On vient délivrer nos sensations et émotions grâce à la création.

 

Pour qui ?

L’art-thérapie et la médiation artistique s’adressent à tout public. Au sein de la Chouette Parenthèse, je propose des ateliers aux femmes enceintes, et aux jeunes parents ayant besoin d’une pause, d’un moment pour soi, sans jugement aucun, sans attente. Juste être là.

 

Retrouvez les horaires des ateliers dans le planning. Nous vous proposons régulièrement des ateliers découverte !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer !

NOTRE SOCIÉTÉ

© 2020 by LA CHOUETTE PARENTHÈSE